Lundi au Vendredi - 9h à 19h

+33 (0)1 45 00 14 65
+33 (0)6 64 98 05 83

Obligation de sécurité à la charge de l’employeur

Obligation de sécurité résultat de la charge de l’employeur

Qu’est-ce que l’obligation de sécurité ?

 

L’obligation de sécurité de résultat constitue une obligation générale et fondamentale pour l’employeur tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Le droit à la santé et à la sécurité au travail constitue en effet un droit fondamental consacré tant par la Déclaration universelle des droits de l’homme que par l’article 8 du préambule de la Constitution de 1946.

Ce principe est rappelé par le Pacte international relatif aux droits économiques sociaux et culturels de 1966 et par la charte des droits fondamentaux de l’union européenne.

Tout travailleur a droit à des conditions de travail qui respectent sa santé, sa sécurité et sa dignité.

L’employeur est susceptible d’engager sa responsabilité dès lors qu’il ne justifie pas avoir pris toutes les mesures nécessaires afin de protéger l’état de santé et de sécurité de ses salariés.

L’employeur doit agir de façon prudente en mettant en œuvre les mesures suivantes :

  • Eviter les risques ;
  • Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ;
  • Combattre les risques à la source ;
  • Des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail ;
  • La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés ;
  • Mise en oeuvre d’actions d’information et de formation.

Méthode

 

Pour invoquer valablement le manquement de l’employeur à son obligation de sécurité, il convient de rassembler un maximum de pièces tendant à établir la réalité de ces manquements.

Votre Avocat vous conseillera pour rassembler les pièces pertinentes afin de construire dans les meilleures conditions le bien-fondé de votre contestation.

 

Solution

 

Votre Avocat, sur la base de votre dossier et notamment des pièces, vos conseillera pour estimer les chances de succès d’une telle action, ainsi que le montant des indemnités auxquelles vous pourrez prétendre.

 

Honoraires

 

Conformément à la réglementation en vigueur une convention d’honoraires prévoit les modalités de rémunération du cabinet qui peuvent être les suivantes :

– Honoraires forfaitaires fixes : selon le dossier, il est possible de déterminer un forfait englobant toutes les diligences nécessaires à la prise en charge du dossier.

– Honoraires au temps passé : il est également possible de rémunérer le cabinet au temps passé. Le taux horaire du cabinet est de 350 euros HT / heure et un compte-rendu détaillé du temps passé et des diligences effectuées est fourni au client de façon périodique.

– Honoraires complémentaires de résultat : en sus des honoraires au temps passé ou du forfait, la convention d’honoraires peut également déterminer une rémunération consistant en un pourcentage des sommes obtenues à l’issue de l’intervention du cabinet.

 

Demande urgente de rappel

Veuillez renseigner votre téléphone ou votre adresse mail. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Rappel